L’ONG Médecins du monde diffuse sur sa page Facebook une campagne-choc sur le prix des médicaments avec ce commentaire : « la campagne qu’on a pas eu le droit d’afficher ! ». Alors, à défaut de pouvoir l’afficher sur les murs des villes, l’organisation invite les internautes à le faire sur le mur de leur profil avec le hashtag #leprixdelavie.
Cette campagne pose les questions suivantes : « C’est pour quand l’éthique pharmaceutique ? » et « Le prix indécent des médicaments, ça va durer encore longtemps ? » Médecins du monde demande aux citoyens de venir signer leur pétition.
L’ONG dénonce notamment le coût prohibitif de certains médicaments contre des maladies comme l’hépatite C, le mélanome ou la leucémie.
L’Autorité professionnelle de régulation de la publicité (ARPP) a émis un avis défavorable (c’est un avis consultatif) sur la diffusion de cette campagne et aucun diffuseur n’a voulu prendre le risque de l’afficher. Voici le communiqué de l’ARPP.