Artiste : Joana Choumali

L’artiste visuelle Joana Choumali basée à Abidjan en Côte d’Ivoire a créé une série photographique un peu particulière. Dans «Ça va aller», ce sont des photos prises avec un iPhone sur le vif que l’artiste nous propose. Elle est ensuite venue broder directement sur les clichés afin de mettre en valeur certains détails ou encore d’ajouter des couleurs, des éléments, des ombres imaginaires.
Cette série a en fait été réalisée trois semaines après l’attentat terroriste survenu dans la ville balnéaire de Grand-Bassam en mars 2016. Il s’agit d’un témoignage de la souffrance des Ivoiriens qui, comme nous l’explique la photographe, ne parlent quasiment jamais de leurs souffrances psychologiques.
«Trois semaines après l’attaque, la tristesse était partout. […] La plupart des photos de cette série montrent des espaces vides, ou des personnes seules marchant dans la rue ou simplement assises, avec leurs pensées. «Ça va aller» est une expression très utilisée en Cote d’Ivoire, même dans les situations où ça ne va effectivement pas», indique-t-elle.
Un travail qui mélange les médiums et les textures avec audace et dont le résultat est empreint de résilience tout en poésie. Abonnez-vous à son compte Instagram.
Written by
sur Fubiz


Douglas B

Instagram